Par cohésion sociale, on entend l'ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus, sans discrimination, l'égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu.
Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d'exclusion sociale par le développement de politiques d'intégration sociale, d'interculturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales. Ils sont mis en oeuvre, notamment, par le développement d'une action communautaire de quartier et du travail en réseau.

L’asbl Cohésion Sociale d’Evere – Actions communautaires a pour but :

  • de favoriser le développement harmonieux des jeunes ainsi que le développement d’attitudes et de comportements qui les amène à devenir des citoyens actifs, critiques, responsables et autonomes, capables de contribuer au bien-être de la collectivité ;
  • de susciter et de soutenir les actions interculturelles et intergénérationnelles pouvant renforcer la cohésion sociale dans les quartiers de logements sociaux.

L'association réalise ses missions notamment à travers les projets suivants :