Soutien scolaire pour les élèves de l’enseignement secondaire

L'asbl Cohésion Sociale d'Evere - Actions communautaires organise durant toute l'année scolaire une aide scolaire pour les élèves de l'enseignement secondaire francophone.

Ce soutien scolaire est réparti par matière :

  • Néerlandais
  • Mathématique/Sciences
  • Français

Horaire 2018/2019   :

 

Le coût des cours (non remboursable si l’enfant ne vient pas) est de :

- 20€ par trimestre (pour une branche);

- 15€ par trimestre - par branche - lorsqu’il y en a plusieurs.

Le montant qui vous sera demandé est à verser sur le compte et fera l’objet d’un virement bancaire qui vous sera transmis.  Il est important de reprendre la communication qui y figure.

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ASBL afin de trouver un arrangement.

Les inscriptions pour l'année scolaire 2018/2019 ont déjà débutées via notre formulaire en ligne  jusqu'à épuisement des places disponibles. La priorité est laissée aux everois. 

Règlement d'ordre intérieur :

Cet horaire peut être modifié suivant la disponibilité des formateurs qui, étant universitaires, ont un horaire parfois établi par quadrimestre.

Dans le cadre de leurs études, les formateurs sont régulièrement soumis à des périodes de stages durant lesquelles ils ne peuvent être présents à l’ASBL.  Dans la mesure du possible, tout sera mis en œuvre pour leur remplacement et ce, pour éviter d’avoir à annuler des séances de rattrapage

Lors des séances de rattrapage, votre enfant DOIT apporter son cours et ses livres scolaires. Si ce n’est pas le cas, il pourra être renvoyé à la maison. Il en sera de même s’il refuse de travailler.

Votre enfant ne doit pas forcément rester  durant toute la séance.  Il peut quitter la séance plus tôt si le formateur estime avoir répondu à ses questions.

Une aide aux devoirs est dispensée, toutefois, le but du soutien scolaire est de donner des explications et des exercices là où votre enfant a des lacunes.  Les formateurs ne font EN AUCUN CAS de la garderie.

En cas de comportement perturbateur, votre enfant pourra être renvoyé à la maison afin de permettre aux autres élèves de travailler dans de bonnes conditions. Il est évident que si cela doit se produire, nous vous contacterons au préalable

Dès que votre enfant reçoit son bulletin scolaire, il doit remettre une copie de ses notes à la « Cohésion » afin que nous puissions juger de son échec ou de son amélioration.

A l’approche des examens qui se déroulent en juin, les horaires seront modifiés en fonction du planning de votre enfant.

Dès lors, afin de pouvoir organiser cela dans les meilleures conditions, votre enfant doit nous transmettre son horaire d’examens dès qu’il en a connaissance.

Vous vous engagez à ce que votre enfant vienne régulièrement aux séances de rattrapage ET à prévenir en cas d’absence car, tout élève absent trois fois consécutivement sans prévenir pourra être désinscrit et remplacé par un élève « en attente ».

Si malgré tous nos efforts votre enfant échoue ou fait l’objet d’examens de passage ou de travaux de vacances, des révisions auront lieu pendant la dernière quinzaine du mois d’août, au rythme de 3 fois 2 heures par branche.  Il est OBLIGATOIRE de s’inscrire pour participer à ces révisions pour lesquelles aucun supplément financier ne sera demandé.  Les inscriptions débutent à l’annonce des résultats en juin afin de pouvoir gérer au mieux le temps de vacances de chacun.