Cohésions-Nous! – Evere

l’asbl Cohésion sociale – actions communautaires organise, en partenariat avec le service Prévention de la commune d’Evere et la Maison de Jeunes Regard, les événements « Cohésions-nous !? ».

Cette initiative socio-culturelle a pour but de renforcer la cohésion sociale et les relations inter-culturelles-générationnelles entre les citoyens-nes autour d’un repas convivial pendant la période de Ramadan et pendant la période de Noël. Les festivités religieuses sont par nature clivantes dans une société laïque, pourtant les communautés religieuses souhaitent généralement s’ouvrir aux autres communautés durant ce type de festivités confessionnelles.

Bruxelles est une région avec une identité multiculturelle forte. Nous pouvons tous manger un couscous et boire un thé sans être musulman ou apprécier une pizza sans être d’origine italienne. Nous pouvons tous rire autour d’une même pièce de théâtre sur les aventures de bruxellois à la recherche de leurs origines sans pour autant partager ces mêmes origines.

« Cohésions-Nous !? » est un concept né autour de ce constat et avec l’objectif de permettre aux citoyens de se rassembler autour d’un repas en respectant les us et coutumes de chacun et de découvrir l’autre dans un contexte particulier sans jamais entrer dans les préceptes religieux.

Cohésions-Nous !? Ramadan 16.03.2024

Des activités et des animations enfants auront lieu à partir de 17h30 tandis qu’à partir de 19h00, vous pourrez profiter d’un chouette spectacle. La soirée se clôturera par un repas convivial à partir de 21h00.

les inscriptions pour le repas Cohésions-Nous Ramadan 2024 ne sont pas encore ouvertes.

Cohésions-Nous !? Noël 22.12.2023

Le centre de l’évènement est avant tout le repas convivial. Nous proposons un spectacle de Music-hall entre les plats. En fin de soirée, chaque participant repart avec un petit cadeau de noël.

Par souci d’organisation, merci de confirmer votre présence au secrétariat du service Prévention avant le 15.12 (prevention@evere.brussels 02/247.63.25).

Cette activité est soutenue financièrement par la COCOF