École des Devoirs pour les élèves de l’enseignement primaire

L’École des Devoirs « Grow Up – primaire » est un espace d’accueil destiné aux enfants fréquentant l’enseignement primaire francophone en 4e, 5e et 6e. Elle est accessible 3 jours par semaine en période scolaire selon les horaires suivants : les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h00, les mercredis de 13h00 à 15h00 (avec garderie gratuite jusque 17h00), nous proposons des animations ludiques et culturelles.

« Grow Up – primaire » donne à l’enfant les outils nécessaires pour qu’il puisse faire preuve d’autonomie dans son travail scolaire et se réaliser personnellement. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de convivialité, qui fait le lien entre l'école et la vie de famille et qui propose des activités de soutien scolaire dispensé par des enseignants qualifiés et des animations dans le cadre d’une pédagogie par projet. Ces projets contribuent à l'autonomisation et l'épanouissement de l’enfant.

Lors des séances de notre École des Devoirs, nous demandons à votre enfant d’apporter son cartable avec éventuellement les exercices proposés par l’instituteur dans le cahier de communication. Si ce n’est pas le cas, l’enseignant pourra lui donner des exercices sur la base des difficultés identifiées. Durant la première demi-heure, le but de l’École des Devoirs est de donner des explications et des exercices sur les points de matière pour lesquels votre enfant a des lacunes.

L’École des Devoirs est gratuite et demande un engagement de votre part. Vous vous engagez à ce que votre enfant vienne régulièrement à l’École des Devoirs ET à prévenir en cas d’absence. Tout élève absent trois fois consécutivement sans prévenir pourra être désinscrit et remplacé par un élève « en attente ». Votre enfant bénéficiera des bienfaits de notre pédagogie sur une année scolaire complète, il n’est donc pas possible de s’inscrire provisoirement ou uniquement lorsque votre enfant éprouve des difficultés.  Vous vous engagez également à participer à toutes les activités proposées pour les parents (1 x par trimestre : organisation d’un goûter, présentation des projets réalisés par les enfants etc.), car ce sont des moments très importants pour vos enfants et votre présence est donc obligatoire.

Les inscriptions se déroulent via notre formulaire en ligne  jusqu'à épuisement des places disponibles. La priorité est laissée aux everois.

La pédagogie par projet c'est quoi ?

Afin de répondre aux objectifs de l’ONE concernant les EDD, sachant que les 3 écoles proches de l’Espace associatif Eugène Moreau pratiquent des pédagogies différentes (traditionnelle à l’Aubier, pédagogie active à tendance Montessori à Marie Popelin et pédagogie mixte à l’école Aurore) et étant dans une philosophie d’accrochage scolaire, nous avons décidé de privilégier la pédagogie par projet.

La pédagogie par projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages dans diverses matières à travers la réalisation d'une production concrète (organisation d’un goûter, réalisation d’un potager, écriture d’une chanson, etc.). L'engagement dans le projet induit une remédiation immédiate, soit personnelle, soit par les pairs pour les travaux de groupe.

Les projets, dont l’un des objectifs est de réaliser un produit final, servent à relier ce qui est appris en classe aux expériences vécues en dehors de la classe. Certains chercheurs évoquent donc le caractère authentique, réel des projets comme source de motivation, qui est d’autant plus forte si l’élève choisit lui-même son projet. En effet, les savoirs scolaires ainsi contextualisés gagnent en légitimité pour les élèves. Ceux-ci y trouvent un sens, ce qui est positif car il peut être compliqué pour les élèves de trouver un sens à l’école.

La réalisation d’un projet va favoriser l'émergence chez l’enfant d'images de soi (plus) positives en conceptualisant les réussites du projet, va asseoir chez l’élève par une analyse réflexive les compétences et les savoirs théoriques construits dans l'action et  va construire sa citoyenneté à travers la gestion coopérative du projet et par le dépassement collectif des problèmes rencontrés.

Plusieurs projets se succèderont sur une année scolaire ; ceux-ci pourront avoir une durée de réalisation de quatre semaines à quelques mois.

Chaque projet comporte 3 étapes : le choix, la réalisation, le bilan/la présentation.

Le choix 

Le choix de chaque projet se fera de manière démocratique après une séance de propositions de la part des élèves, après avoir vérifié la faisabilité du projet et, éventuellement, eu recours à des consensus. Si aucune proposition viable n’émerge, l’enseignant pourra faire des propositions pour lesquelles un vote sera effectué.

La citoyenneté, la participation, la créativité, la solidarité, le respect des différences culturelles sont des valeurs fortement sollicitées dans ce processus.

La réalisation

Les élèves vont mener à bien leur projet de façon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer, analyser leurs échecs, leurs réussites, chercher encore jusqu'à ce que leur projet aboutisse. Les projets font émerger des besoins en matière d'apprentissage. Tout au long de leur travail, les élèves sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ. Il s'agit bien là d'auto-évaluation.

Il s’agit également de différenciation (tous n’ont pas les mêmes besoins d’apprentissage), de consolidation des acquis (ce qui est déjà acquis est renforcé par l’utilité du savoir), de remédiation (ce qui a été vu à l’école est abordé de manière différente dans un contexte d’utilité), de collaboration (celui qui « sait » aide celui qui ne « sait pas encore »), etc.

Le bilan/la présentation

Le bilan fait partie intégrante du projet. Tout projet doit aboutir à une production que les autres vont voir et reconnaître. La présentation du travail réalisé à ses parents, ou à un cercle plus large (les adolescents de la CSE, les enseignants des écoles, etc.) est un élément important du travail lui-même.

Le bilan permet la valorisation des efforts accomplis, des savoirs découverts ou consolidés en vue de la réalisation du projet.

Imaginons que le premier projet de l’année scolaire soit l’organisation d’un goûter avec les parents ; en quoi les missions des EDD pourraient être remplies ?

  • Le développement intellectuel de l'enfant, notamment par l'accompagnement aux apprentissages, à sa scolarité et par l'aide aux devoirs et travaux à domicile;

Découverte et lecture d’un type de texte (injonctif : la recette) – utilisation de l’impératif présent/infinitif – mesures de capacités, de masses, de temps, de températures – règle de 3 – proportionnalité – découverte et lecture d’un type de texte (publicitaire : site web de supermarché ou folder) – opérations mathématiques (pour établir le budget) – pourcentages (éventuellement si ristournes) – découverte et création d’un type de texte (correspondance : invitation) – etc.

  • Le développement et l'émancipation sociale de l'enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle;

Approche interculturelle par le choix des goûters proposés par les enfants – respect des différences alimentaires – développement social par la rencontre des différentes familles – etc.

  • La créativité de l'enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d'animations, d'expression, de création et de communication;

Découverte de différents artistes-peintres et de leurs spécificités en vue de réaliser un carton d’invitation « à la façon de Mondrian, Picasso, Banksy,… » – initiation à des techniques (pastels gras, pastels secs, aquarelles, collages, etc.) – etc.

  • L'apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Technique du référendum – types d’élection – collaboration et participation active tout au long du projet – capacité à écouter l’autre, ses besoins, ses envies, etc.

Comme cité précédemment, les séances sont dispensées du lundi au jeudi, et durent 1H30. Chaque séance est divisée en deux phases distinctes : la première dure une demi-heure et sera consacrée à l’aide aux devoirs à proprement parler, la seconde dure 1h et se focalisera sur le projet en cours.

Pendant cette première phase de 30 minutes, le groupe d’enfants accueillis pourra être scindé en plusieurs sous-groupes et les enfants seront répartis en fonction de leurs difficultés ou de la matière dans laquelle les difficultés sont les plus importantes.

Etant donné que le travail à domicile est règlementé par le Décret du 27 mars 2001, il est possible que certains élèves arrivent sans travail à effectuer à domicile. Dans ce cas-là, deux cas de figure existent. Dans le premier cas de figure, l’élève éprouve des difficultés dans une matière et son titulaire le signale via le carnet de communication ; il lui sera alors possible d’effectuer des exercices d’entraînement encadrés, de s’entraîner sur logiciel ou de recevoir des explications plus personnalisées. Dans le deuxième cas de figure, le carnet de communication ne mentionne rien de spécifique et l’enfant bénéficiera d’un « temps libre » durant lequel il pourra accéder à la bibliothèque, à la ludothèque (jeux didactiques, de stratégie, coopératifs, etc.), aux fichiers autonomes ou continuer à travailler sur le projet en cours.

Lors de la deuxième phase de l’accueil, tous les enfants seront réunis autour de leur projet. Le début de la séance sera consacré à faire le point sur ce qu’il y a à faire, qui fait quoi, où, comment,… Les enfants seront ensuite mis au travail. A la fin de la séance, un débriefing sur ce qui a été fait, ce que l’on a appris et ce qu’il reste à faire aura lieu.